Émotions : amies ou ennemies ? Elles sont surtout méconnues...

EMOTIONS

Sabine Le Mouillour

11/10/20235 min read

Nous ressentons tous des dizaines d'émotions par jour (si ce n'est pas des centaines !), sans pour autant y prêter attention plus que ça. Mais, si les émotions existent, ça doit bien être pour un raison valable... ?

Pour élucider ce mystère, commençons tout d'abord par le commencement, c'est quoi une émotion ?

D'après le Larousse, une émotion est un nom féminin, venant étymologiquement de "émouvoir", d'après l'ancien français motion, mouvement.

  • 1. Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.

  • 2. Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.

Pour résumer, une émotion est un ressenti de courte durée qui serait déclenché par une situation extérieure à l'individu.

A cela, j'ajouterai, afin de préciser, que :

  • Tout le monde ressent des émotions (mais pas forcément de la même façon, ni avec la même intensité)

  • Les émotions se déclenchent automatiquement, comme des réflexes.

  • On ne peut donc pas s'empêcher de ressentir des émotions, mais on peut s'empêcher de les exprimer.

A partir de quoi naît une émotion ?

Une émotion peut être suscitée par un souvenir, une pensée ou un évènement extérieur. Elle nous informe sur le monde qui nous entoure. Elle nous guide en nous rappelant ce que nous aimons ou détestons. Elle nous confère la conscience de notre personne, de notre sentiment d’identité.

De plus, partager nos émotions nous permet de nous sentir proches les uns des autres. Vie émotionnelle et vie relationnelle sont donc liées.

Pourquoi je peux avoir l'impression qu'il y a des bonnes et des mauvaises émotions ?

En fait, il n’y a pas de bonne ni de mauvaise émotions ! C’est lorsque nous oublions de les prendre en charge ou que nous le faisons de manière inefficace que cela devient pénible pour nous.

Je m'explique.

Les émotions (comme les pensées) sont de l'énergie. Alors, si on repousse une émotion en s'empêchant de la ressentir ou en combattant les ressentis physiques et/ou les pensées qui les accompagnent, c'est comme si on mettait de l'huile sur le feu : ça amplifie les sensations et de manière désagréable !

Par conséquent, nous avons intérêt à accueillir nos émotions. Concrètement, ça veut dire quoi ?

Accueillir ses émotions, c'est partir du principe qu'une émotion est toujours temporaire, et donc, qu'elle finira bien par s'en aller. Ça peut donc être une question de patience.... Ou encore, accueillir une émotion, ça peut être également observer. Observer le mouvement intérieur, ce qui se passe dans le corps, quelles sont les pensées qui se présentent, ....

C'est là que l'on peut commencer à imaginer de quelles façons les émotions peuvent être utiles.

Les émotions sont des indices sur soi qu’il faut apprendre à connaître et reconnaître, tout comme les panneaux de la circulation routière : avec des sens interdits, des interdictions de stationner, des virages dangereux, des limitations de vitesse, des stops….

En effet, les émotions existent pour nous délivrer des messages. Seulement, si nous n’en tenons pas compte, alors nous perdons une occasion d'obtenir de précieuses informations qui pourraient nous aider à nous remettre à l’équilibre.

Sans cela, nous nous exposons au risque de les voir se re-manifester, encore et encore.... Donc, d'être "enfermé(e)s" dans des boucles qui se répètent régulièrement. Sans compter tout l'aspect inconfortable que cela entretient.

A propos des répétitions dans nos vies, je trouve que la citation suivante en donne une description très claire :

"Ceux qui n'apprennent rien des faits désagréables de leurs vies, forcent la conscience cosmique à les reproduire autant de fois que nécessaire, pour apprendre ce qu'enseigne le drame de ce qui est arrivé.

Ce que tu nies te soumet. Ce que tu acceptes te transforme. "

Carl Gustav Jung

Quand nous sommes stressé(e)s, nous agissons en mode pilote automatique et choisissons d'agir en fonction de nos expériences passées ou en réaction, mais très rarement de manière positive et appropriée.

Si nous voulons véritablement « embrasser » nos émotions, ou surfer sur leur vague, plutôt que de se prendre un tsunami dans la figure, prenons le temps de les accueillir et de découvrir les messages de nos émotions.

Pour chaque grande famille d'émotions, il y a des messages qui leurs correspondent. Cela est expliqué de manière très amusante et instructive dans la vidéo de la série "Et tout le monde s'en fout !" que vous pourrez visionner grâce à ce lien : https://youtu.be/_DakEvdZWLk

En résumé, voici les messages pour les 4 grandes familles d'émotions :

  • La Peur : est directement reliée à notre instinct de survie et nous envoie des messages en lien avec des dangers potentiels. Ce sont des messages de mise en garde ou de protection.

  • La Tristesse : est le moyen de nous aider à gérer nos deuils (petits et grands). Elle nous demande de ralentir pour intégrer ce qui nous manque et trouver des stratégies pour continuer à vivre malgré cette absence, pour faire avec.

  • La Colère : ses messages qui nous poussent à l'action nous rappelle que nous avons vécu une agression, physique ou morale, en lien avec nos valeurs, notre personne ou une question d'injustice. Elle nous aide à exprimer nos limites et nous encourage à formuler des demandes ou mettre en place des actions dans le but d'opérer des changements.

  • Le Joie : elle est directement reliée à notre pulsion de vie, de créativité, de spontanéité. Elle nous incite à exprimer nos talents et notre vivance. Elle nous parle de liberté, de légèreté, de positif.

Lorsque l'on dit que telle ou telle émotion est mauvaise ou désagréable, c'est peut-être aussi parce qu'on la ressent très intensément et que c'est comme si l'on était coincée avec elle. A moins que ce soit plutôt l'émotion qui serait coincée avec nous?!

Parce que, comme l'explique si bien Artmella dans le tome 1 de sa BD "Émotions, enquête et mode d'emploi" (https://conscience-quantique.com/boutique/), l'émotion est le résultat du traitement de l’information initiale. Autrement dit, l'émotion met une étiquette sur la situation pour lui donner du sens et nous proposer une stratégie comportementale pour répondre à la situation. Cette étiquette provient de notre propre capacité à analyser et décoder la situation, en fonction de notre personnalité, mais aussi de notre expérience.

Là où ça devient automatique, c'est que le cerveau pour être efficace, a besoin de créer des réponses automatiques. Donc, toute situation plus ou moins similaire pour le cerveau (oui, il a une grande tendance à généraliser) sera étiquetée de la même façon et se verra proposer une réponse déjà utilisée par le passé, et qui a été rangée dans l'inconscient. Cette solution "clé en mains" ressortira comme un réflexe, mais par conséquent, ne sera pas forcément la meilleure solution ou la plus appropriée à la situation présente.

Pour préciser, notre système psychique pour être rapide (gage d'efficacité et donc de survie) nous propose des solutions qu'il connait déjà, donc anciennes (et sans doute obsolètes) pour résoudre des situations dans le présent. Quand je dis "anciennes", ce sont des solutions ou des choix de réaction qui ont été élaborés dans l'enfance en grande majorité. Vous pouvez donc imaginer que vos stratégies conçues à l'âge de 4 ans, avec la compréhension du monde, la maturité et l'expérience qui y sont associées ne sont pas forcément les plus adaptées à votre présent de personne adulte....

Alors, si vous vous sentez enfermé(e) dans des scénarios répétitifs ou des émotions qui s'expriment de manière inappropriée, c'est qu'il y a sans doute un travail à faire avec un professionnel, en lien avec la vie de vos émotions.